Catherine Chausson : La Stimulation Cognitive, mon parcours personnel

Voici une présentation générale de mes différentes activités professionnelles dans le domaine du vieillissement pathologique.


2011-2017

Vice-présidente Ile de France et psychologue bénévole de l’association Garder le contact.
 Formation des professionnels en institution à l’utilisation de l’informatique par les Accès simplifiés de l’association Garder le contact.

2010

Vice-présidente Ile de France et psychologue bénévole de l’association Garder le contact.
 Animatrice du programme de soutien aux aidants de malades Alzheimer au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) de l’hôpital Bretonneau Animatrice des Café-Débat Alzheimer
Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH de l’hôpital Bretonneau et dans plusieurs structures pour personnes âgées (Regenord, foyer-logement, foyer rural)
Stimulation cognitive de personnes âgées et de malades Alzheimer sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau.

2009

Psychologue bénévole de l’association Alzheimer Paris Familles.
Animatrice du programme de soutien aux aidants de malades Alzheimer au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) de l’hôpital Bretonneau Animatrice des Café-Débat Alzheimer.
Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH de l’hôpital Bretonneau et dans plusieurs structures pour personnes âgées (Regenord, foyer-logement, foyer rural).
Stimulation cognitive de personnes âgées et de malades Alzheimer sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau.

2008

Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) à l’hôpital Bretonneau Stimulation de malades Alzheimer par des exercices cognitifs sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « Entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau.
Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles
Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants.
Co-animation des Café-Débat Alzheimer.

2007

Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) à l’ hôpital Bretonneau Stimulation de malades Alzheimer par des exercices cognitifs sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « Entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau
Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles
Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants
Co-animation des Café-Débat Alzheimer.

2005-2006

Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles.
Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants (AIDMA) Co-animation des Café-Débat Alzheimer.
Formation de bénévoles à la visite au chevet de malades Alzheimer.

2003-2004

Cofondatrice et co-animatrice des Café-Débat Alzheimer.
Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la conception du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants (AIDMA) et à la prise en charge des groupes d’aidants.
Visite au chevet des malades de long séjour de l’hôpital Sainte Perine comme bénévole de la VMEH.

2000-2003

Psychologue bénévole à l’hôpital Broca dans le service du professeur F.Forette puis du professeur A.S Rigaud : participation à l’animation des séances de stimulation cognitive et psycho-éducative des malades ambulatoires de l’hôpital.
Travail de recherche sur un test de mémoire (Memory).
Travail de recherche sur le Mild Cognitive Impairment Visite au chevet des malades de long séjour de l’hôpital Sainte Perine comme bénévole de la VMEH.

1999-2000

Diplôme Universitaire (DU) de vieillissement normal et pathologique de Paris X.

1997-1998

Stage en consultation mémoire à l’hôpital Sainte Perine, Animation de groupes de paroles pour malades de long séjour à Sainte Perine II
, Visite au chevet des malades de long séjour comme bénévole de la VMEH.

Mes études

Titre de psychologue clinicienne, 1969.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires ( 0 )

    Ecrire un commentaire

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Votre Email ne sera pas publiée *